"Séraphine", de Martin Provost, a dominé la 34e cérémonie des César vendredi soir, remportant sept récompenses, dont celles du meilleur film, du meilleur scénario original et de la meilleure actrice pour Yolande Moreau. Yolande Moreau incarne dans ce long-métrage une artiste peintre méconnue, connue sous le nom de Séraphine de Senlis, qui gagnait sa vie comme femme de ménage au début du XXe siècle.
Le César du meilleur acteur a été attribué à Vincent Cassel, qui interprète le gangster Jacques Mesrine dans les deux longs métrages sur sa vie, "L'instinct de mort" et "L'ennemi public N°1". Jean-François Richet a été sacré meilleur réalisateur pour ces films qui ont également obtenu le César du meilleur son.
En recevant le César du meilleur film des mains de Sean Penn et de Charlotte Gainsbourg, qui présidait la cérémonie, Martin Provost a remercié "tous ceux qui ont permis ce rêve de devenir vrai". "Je voudrais surtout remercier Séraphine qui est revenue parmi nous, qui a disparu pendant la crise de 29 et manifestement, celle qui vient d'arriver lui a porté chance", a-t-il ajouté.
"Entre les murs" n'a pas eu beaucoup plus de succès qu'aux Oscars dimanche dernier, où il était nommé dans la catégorie meilleur film étranger. Le long métrage de Laurent Cantet, qui a remporté la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, a obtenu un seul César au cours de la soirée, celui de la meilleure adaptation.
"Un conte de Noël", d'Arnaud Desplechin, s'est contenté du César du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Paul Roussillon, alors que "Le premier jour du reste de ta vie" de Rémi Bezançon a remporté trois trophées: César du meilleur montage et César des meilleurs espoirs masculin et féminin pour Marc-Antoine Grondin et Deborah François.
"Il y a longtemps que je t'aime", de Philippe Claudel, a obtenu pour sa part le César du meilleur premier film et de la meilleure actrice pour le second rôle d'Elsa Zylberstein.
A noter aussi que le César du meilleur film étranger a été attribué, au cours de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, à "Valse avec Bachir", un film d'animation réalisé par Ari Folman, qui avait déjà obtenu le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.
Quant à "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a été vu par plus de 20 millions de spectateurs en France, pulvérisant le record de fréquentation pour un film français dans les salles de cinéma, il est reparti bredouille. La comédie populaire de Dany Boon n'avait obtenu qu'une nomination, dans la catégorie du meilleur scénario original, ce qui avait suscité une polémique.
JE VOUS PROPOSE UN EXERCICE VOLONTAIRE: écoutez le texte sur les Césars, écrivez sur une feuille les réponses et je vous les corrigerai. Si vous êtes d'accord, cliquez ici.
ou mon dieu
RépondreSupprimerl'activité volontaire de les césar est un peu difficile pour moi, mais si tu reécoutes les textes quelques fois tu pourras l'entendre mieux
qu'est-ce que pensez vous ?
je pense que c´est activité a été très dificile parce que la personne qui parle comment l´histoire très rapide pour moi , mais si tu lires l´histoire quatre o cinq fois tu peux entendu meilleur le texte.
RépondreSupprimerSalut!
RépondreSupprimerJe pense que l´activité volontaire est assez compliquée parce que l´audio est très difficile de comprendre.
La personne parle très rapide.
Je n´ai pas livré l´activité volontaire parce que je ne comprenais pas bien l´audio.
Henar: je pense que CETTE activité;
RépondreSupprimerla personne qui parle RÉPOND TRÈS RAPIDEMENT ; mais si tu LIS ;
quatre OU cinq
tu peux COMPRENDRE MIEUX.
Si tu aimes le cinéma, l'activité donne des informations intéressantes.