jeudi 19 mars 2009

Le fauve de l'art

Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Il débuta historiquement à l'automne de 1905. Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à des couleurs violentes, pures et vives dans leurs paysages, et ils revendiquaient un art basé sur l'instinct. Ils n'utilisaient pas la vraie couleur de l'objet afin d'accentuer l'expression et pour réagir de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme.
Le précurseur du fauvisme était
Henri Matisse, mais d'autres grands artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.
Matisse a dit : « Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel. »


Si vous voulez regarder une vidéo de l'art fauve, regardez la vidéo suivante, à mon avis elle est très bonne.




Écrit par Laura G. Moya


VOUS POUVEZ VISITER UNE EXPOSITION DE VLAMINCK À MADRID !!!!!
C'EST ENCORE CAIXA FORUM QUI NOUS PROPOSE UN PEU D'ART FRANÇAIS.
JE VOUS INVITE À Y ALLER.

8 commentaires:

  1. Le fauvisme n'est pas ma peinture favorite mais je pense que ces peintures sont très jolies et les peintures ont beaucoup couleurs.
    Pour moi le meilleur tableau c'est le premier tableau des bateaux, mais
    Qui est ton tableau favori?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pablo, moi aussi, je préfère autre courant, l'abstraction, tu connais Kandinsky?
    J'adore que les tableaux aient beaucoup de couleur, d'entre tous les tableaux du vidéo je préfère le tableau numéro 5. Je voudrais les voir en personne.
    Est-ce que tu as compri bien le texte?

    RépondreSupprimer
  3. D'abord la correction:
    Pablo: QUEL est ton tableau FAVORIT ?
    Laura: DE LA vidéo; tu as COMPRIS

    Moi, j'aime bien Matisse; le tableau de la vidéo que je préfère est celui qui a une fenêtre orange ouverte. J'adore les tableaux où il y a une fenêtre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. je n'aime pas beaucoup le fauvisme mais je reconnais que le meilleur tableau est le numero 5 parce qu'il est joli et il est un tableau très coloris .

    RépondreSupprimer
  5. Roberto, quelle courant tu préfères? Il y a un artiste que tu aimes particulièrement?

    RépondreSupprimer
  6. Salut! :)
    Moi, je suis allée voir l'exposition de Vlaminck à Madrid avec deux filles de la 1ère E et je crois que nous avons pensé le même. Nous sommes allées Mardi 27 avec beaucoup de curiosité pour ce peintre, mais mon opinion c'est qu'il n'est pas un peintre différent des autres, il n'a pas une caracteristique qui le fait un artiste "spécial", ses oeuvres sont bien, mais je considère qu'il n'a pas une bonne perspective de la dimension.
    (L. Rodríguez 1A)

    RépondreSupprimer
  7. Salut!
    Mon opinion sur le fauvisme est bonne parce que la peinture est assez intéressante et différente.
    Le fauvisme a tableaux avec peintures ont beaucoup couleurs.
    J´adore le premier tableau parce que transmet une réalité.

    RépondreSupprimer
  8. Je voulait mettre un commentaire mais je ne trouvais jamais le moment. Je pensais que c'était trop tard, mais mieux vaut tard que jamais...

    Personellement, je n'aime pas le fauvisme, il a trop de coloris pour moi, je le trouve strident. Je comprends le message que les fauvistes voulaient transmettre, mais pour exprimer ce type de sentiments je préfére l'art abstract.

    Ce que j'aime sur cet article c'est que tu vraiment aimes ce type d'art. Tu ne peux pas transmettre vraiment certaines choses ni éduquer les personnes sur l'art si tu n'es pas passionnée.

    RépondreSupprimer