jeudi 2 avril 2009

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est l’auteur qui a instauré la modernité dans la poésie contemporaine. En fait, c’était lui qui a dit: “Il faut être absolument moderne.” Il était sans doute un écrivain de génie, puisqu’il a créé un nouveau style et il n'a écrit que pendant cinq ans, depuis qu’il avait seize ans.

La littérature d’Arthur Rimbaud est un tourbillon d’images et symboles. Rimbaud voulait se faire un visionnaire. Ce qu’il écrivait était principalement une expérience vitale pour lui. Il appréciait en particulier la liberté: il écrivait simplement ce qu’il voulait dire, parce qu’il désirait vivre comme il voulait. Il souhaitait “réinventer l’amour” et faire “la magique étude du bonheur”. Ses écrits cachaient aussi des messages philosophiques. “Je est un autre”: nous ne sommes jamais qui nous étions hier, ou qui nous serons demain.

Les écrits de Rimbaud n’ont pas de sens, apparemment. Ils semblent des sortilèges. Au début, on ne sait pas pourquoi on les aime. Ce qui est vraiment intéressant dans l’œuvre de Rimbaud c’est chercher la signification des mots, et savoir que les mots peuvent parfaitement avoir un sens qui est unique pour nous, en percevant tous de la même façon sa force vitale, son désir de liberté, son acharnement à créer un nouveau langage.

Ici vous pouvez trouver son oeuvre complète avec des commentaires et un lexique très complet pour ses écrits. Il y a aussi un magazine rimbaldien trés intéressant que je vous conseille de voir.

Voici une vidéo avec quelques de ses citations:



Creative Commons License
Arthur Rimbaud: Citations by Rocío Gómez Lorenzo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Espagne.
Basé(e) sur une oeuvre à http://www.youtube.com/watch?v=K9nIBkxSFrk.

5 commentaires:

  1. Très bon travail !!!!
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Oh! J'aime la poésie. Je vais lire des poésies de Rimbaud en français parce que je les trouve plus belles.

    RépondreSupprimer
  3. Naturellement, si tu veux lire l'oeuvre de Rimbaud et tu parles du Français, tu devrais la lire en Français. C'est une très bonne façon d'apprendre de nouveau vocabulaire.
    Son oeuvre est un peu difficile à comprendre, mais avec les pages web de lexique et de commentaires que j'ai mises dans l'article ça devient plus facile.

    RépondreSupprimer
  4. Salut!!
    Félicitations Roci! J'ai trouvé très interesant le poème d' aujourd'hui, je l'ai aprecié d' une manière simboliste, mais je crois que je éprouverai d' autres sentiments quand je le relirai.
    Merci pour me faire connaître Rimbaud!!
    Bien sûr, quand tu lis Rimbaud, qu' est-ce que tu sens? Tu as de l' espoir pour l' esprit humain?
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas exactement comment l'expliquer. Tu peux voir dans les écrits de Rimbaud que le nouveaux monde qu'il imagine c'est seulement un idéal. Il veux que ce monde devienne réel, et il sait que les personnes sont capables de le créer, mais les personnes ne veulent pas. C'est mon avis. Alors, quand je lis Rimbaud, j'ai de l'espoir, parce que je sais qu'il y a quelques personnes qui veut tout changer. Je sais qu'il y a une possibilité à changer l'esprit, mais c'est difficile que toute l'humanité se rende compte de ça.

    RépondreSupprimer