mercredi 21 octobre 2009

Claude Debussy




Afin d'inaugurer la nouvelle section du blog "Personnages", J'ai choisi Claude Debussy parce qu'il a attiré mon atention et parce qu'il a composé beaucoup de pièces pour l'instrument dont je joue et que j’aime le plus, le piano, pour moi, le roi de tous les instrument qui existent au monde:

Claude Debussy est né à St.Germain-en-Laye, dans la banlieue de Paris, le 22 août 1862 et baptisé sous le nom de Achille-Claude Debussy.Depuis qu'il a été très petit, il a senti une grande fascination par la musique. Après avoir eu quelques cours de piano et de faire de progrès remarquables, à l'âge de 11 ans, il a été accepté par le Conservatoire de Paris.
Debussy a remporté le Grand Prix de Rome en 1884 avec une cantate académique titulée "L'enfant prodigue" et c'est grâce à ce prix qu'il fera un stage de trois ans à Rome où il découvrira qu'il n'aime pas l'Italie. En 1887 Debussy est retourné à Paris et il va écrire son troisième envoi, “La damoiselle élue” qui montrait qu'il se dirigeait vers un nouveau style musical. En cette année-là, Debussy a commencé à fréquenter les réunions des poètes symbolistes c'est pour ça que Debussy est devenu le musicien de la suggestion. Les années suivantes allaient être les plus critiques de sa carrière.Une à une, les inspirations nécessaires commençaient à apparaître. L'impressionisme est né et il a découvert la musique orientale, exotique et hypnotisante.De toutes ces influences musicales, visuelles et littéraires et guidé par une oreille extraordinairement parfaite, Debussy a façonné lentement son propre langage musical révolutionnaire.Entre 1887 et 1889, il a écrit deux collections de chants sur des textes de symbolistes.Le grand succès est arrivé en 1890 avec la Suite bergamasque pour piano contenant "Clair de lune". Ensuite, en 1894, il complète sa première œuvre. Vers 1905, Debussy jouissait d'une réputation mondiale. Il avait un enfant de sa troisième femme Emma Bardac. La production de Debussy a augmenté de plus en plus. À partir de 1908, il a commencé à diriger ses propres œuvres lors de tournées à travers l'Europe et en Russie. Vers 1910 Debussy a commencé à avoir des malaises agaçantes qui se développeront lentement en un cancer et alors, il s'est retiré en réclusion presque complète où il continue à composer. Sa dernière œuvre complétée, et l'une des meilleurs de ces dernières années, est la Sonate pour violon et piano. Il est mort le 25 mars 1918 lors d'un bombardement allemand à Paris.


Ici tu peux écouter la chanson "Clair de lune":






Et, ici, tu peux écouter "Sonate pour violon et piano":






Je souhaite que vous aimiez ce personnage.

"Il n'existe pas de théorie. Vous n'avez qu'à écouter. Le plaisir est la loi." -Debussy-

2 commentaires:

  1. Salut Irene!
    je trouve magnifiques ces deux chansons et j'ai connaisée dejà Claude Debussy, parce que j'ai une amie qui a jouée "Claire de lune" au piano.
    Je suis d'accord avec la derniere phrase un peu, parce que je pense que nous n'avons qu'à écouter (quelq'un, la famille, amis et tous les bruits qu'on peux.
    Merci Irene

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour votre commentaire...bisous

    RépondreSupprimer