mardi 13 octobre 2009

GEORGE BRASSENS



Biographie




Georges Brassens est né dans un quartier populaire du port méditerranéen de Cette — le nom de la ville ne sera orthographié Sète qu’en 1928. Dans la maison familiale il est entouré de sa mère Elvira, de son père Jean-Louis, de sa demi-sœur Simone (née en 1912, du premier mariage de sa mère) et de ses grands-parents paternels, Jules et Marguerite. Sa mère, Elvira Dagrosa, dont les parents étaient originaires de Marsico Nuovo dans la région de Basilicate en Italie du sud, est une catholique d'une grande dévotion. Son père, entrepreneur de maçonnerie, est un homme paisible, généreux, libre-penseur, anticlérical et doté d'une grande indépendance d'esprit. Deux caractères très différents, qu'une chose réunit : le goût de la chanson. D’ailleurs, tout le monde chante à la maison. Sur le phonographe : les disques de Mireille, Jean Nohain, Tino Rossi ou Ray Ventura et ses Collégiens.




Ici un petit extrait du poème "La mauvaise reputation"






"LA MAUVAISE REPUTATION"


Au village, sans prétention,


J'ai mauvaise réputation.


Qu'je m'démène ou qu'je reste coi


Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!


Je ne fait pourtant de tort à personne


En suivant mon chemin de petit bonhomme.




Mais les brav's gens n'aiment pas que


L'on suive une autre route qu'eux,


Non les brav's gens n'aiment pas que


L'on suive une autre route qu'eux,


Tout le monde médit de moi,


Sauf les muets, ça va de soi.





Une petite réflexion




Ce poème représente l´influence de la liberté; il représente aussi, à mon avis, que nos actes libres provoquent des critiques des autres. Mais nous ne devons jamais oublier que nos pensées sont libres et que nous pouvons sentir et croire tout ce que nous voulons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire